Réponse de Mme Marchand, maire de Saint-Pierre
   
De : Madame MARCHAND
Envoyé : jeudi 1er août 2013 21 : 49

 

 

Bonjour Monsieur LAMOTTE,

Comme convenu vous trouverez ci-dessous les informations pour votre assemblée générale.

1/ Refaire un marquage au sol pour des stationnements sur la place de Kéridenvel n’est pas forcément la meilleure solution au vu du nombre d’entrées de propriétés et de plus, le sol ne se prête pas à une tenue assurée des produits de résine qui sont maintenant employés. Je suis passée en fin de journée sur les lieux et j’ai pu constater que les stationnements étaient relativement bien organisés, je pense qu’il faut mieux laisser les riverains avoir un code de bonne conduite sur cette petit place.

2/ Au sortir de la place pour repartir vers la rue de la Batterie, la pose d’un panneau avec flèche prioritaire ne serait pas conforme au code de la route car il ne peut être utilisé que sur une ligne droite ou avec la visibilité nécessaire afin que les automobiliste puissent être vus suffisamment à l’avance, ce qui n’est pas le cas. Un panneau « d’alerte » (triangulaire), venant de la rue de la Batterie pourra être posé en amont.

3/ A l’entrée de la Rue Emile GUILLAS aux feux tricolores, un deuxième panneau à gauche a été placé pour indiquer la largeur « 2 mètres ». Avant la place, un panneau indiquant un virage dangereux a été également posé, côté droit.

Pas de possibilité de panneau avec flèche prioritaire, car c’est le même cas que précédemment avec non visibilité des véhicules se croisant.

4/ Votre demande de peindre une bande jaune pour stationnement interdit sur la même rue en amont des feux tricolores, venant du village peut être envisagée, mais ne résoudra rien si le policier municipal ou la gendarmerie ne passent pas en permanence sur les lieux pour verbaliser les contrevenants. Ce qui est quasiment impossible il faut en convenir. Par contre, je vais faire déposer un courrier aux riverains, afin de les motiver pour éviter que leurs visiteurs ou eux-même se stationnent à cet endroit.

5/ Le déplacement vers le Sud du panneau passage piétons ne peut être effectué par les services communaux, car il est positionné sur la départementale et seul les services du Conseil Général ont compétence à le faire. Votre demande leur est transmise et le responsable de nos services techniques est missionné sur ce point pour suivre le dossier.

6/ Les priorités à droite aux passages à niveau de l’Avenue de l’Atlantique et de la Gare sont déjà indiquées en RAPPEL, après un premier panneau de la croix de Saint André en amont. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont, soit oublié ce que signifie ce panneau ou ne le « connaissent » pas (j’en sais quelque chose pour franchir au moins deux fois par jour le passage à niveau de la Gare… !). Et, dans cette configuration, il semble qu’il ne peut être posé que ce type de panneaux, en croisements avec des passages à niveau et une départementale. C’est un point que j’avais déjà signalé aux services du Conseil Général, mais dans la mesure où la signalétique est aux normes et en règle, il leur est difficile de tripler ces panneaux et même dans ce cas, je ne suis pas certaine que tous les automobilistes qui nous « grillent » la priorité comprendraient la signification de ces panneaux. Il n’y a qu’à regarder leur réaction quand un coup de klaxon tente de leur faire comprendre qu’ils sont en tort…. !

Nous transmettons toutefois votre demande aux services du Conseil Général.

7/ Le STOP au croisement de la rue de l’Eolienne et de la RD a été posé.

8/ Concernant les eaux pluviales sur le chemin de la Plaine, des travaux doivent être réalisés après la saison estivale.

9/ La campagne de contrôle par les services concernés sur les réseaux d’assainissement n’est pas terminée et nous n’en avons pas le contrôle. Nous savons que sur le village de Kéridenvel il reste des zones non encore vérifiées. Nous suivons le dossier, dans la mesure de nos prérogatives.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou échanges avec les membres de votre association.

Bonne Assemblée Générale.

Recevez mes cordiales salutations.

Geneviève MARCHAND
Maire

Mairie de Saint Pierre Quiberon
70, rue du Docteur Le Gall
56610 Saint Pierre Quiberon

Tel : 02 97 30 92 00

Email :gmarchand@saintpierrequiberon.net