Résolution numéro 22

Problèmes de circulation dangereuse et de vitesse excessive dans le village de Keridenvel

   

Référence : ADPK/16/09/N°22/Problèmes de circulation dangereuse et de vitesse excessive dans le village de Keridenvel

Date édition : 29 Août 2016

A l’attention de Mme le Duvehat - Maire de Saint Pierre Quiberon

A l’attention de Messieurs et Mesdames les conseillers Municipaux

 


 

Mesdames, Messieurs,


Ce document concerne les problèmes de circulation, de sens de circulation et de vitesse excessive dans le village de Keridenvel.

Les problèmes :

  • Certains riverains se garent trop près du feu de Keridenvel pour la traversée de la Route de Quiberon, obligeant les véhicules qui veulent franchir le feu, à un déport dangereux vers la gauche.
  • Vitesse excessive rue du stade dans les deux sens
  • Vitesse excessive de traversée du village de Keridenvel (Ker, rue de la Batterie et rue Emile Guillas)
  • En particulier aux horaires où la Route de Quiberon est bloquée par les bouchons en sortie de Presqu’île.
    Alors les véhicules des conducteurs excédés s’engouffrent, à pleine vitesse, dans la rue Emile Guillas et traversent le Ker à toute allure, sans discontinuer, continuant par la rue de la Batterie, vers le passage à niveau de Keridenvel
  • Tournant sans visibilité au niveau du : 4 rue de la batterie, vers la voie ferrée – nécessiterait un ralentisseur.
  • De nombreux camions et camping-cars venant de la Route de Quiberon continuent à s’engager sans visibilité dans l’angle droit d’accès au Ker de Keridenvel où ils restent bloqués ne pouvant ni avancer ni reculer car la route y est de 2 mètres de large et ne permet pas les passages de 2 véhicules qui par ailleurs sont de plus en plus long. Sans compter que dans le sens opposé d’autres véhicules se trouvent bloqués

Notre demande :

  • Notre demande est que soit pris en compte ces problèmes récurrents par une étude de locale de circulation et que des solutions soient envisagées.
  • Faire une ligne jaune d’une longueur de 2 à 3 véhicules au feu tricolore de Keridenvel, côté rue Emile Guillas, pour interdire les stationnements en limite du feu (feu à détection magnétique) afin d’éviter aux conducteurs venant de Saint Pierre et rentrant sur Keridenvel de rouler sur le trottoir où peuvent se trouver des piétons.
  • D’envisager la mise en vitesse restreinte, avec des ralentisseurs, de la traversée de Keridenvel. Et interdiction pour la circulation de camping-cars et camions – sauf livraison ou riverains.


Notre attente :

Cette demande a déjà été faite en 2013, puis en 2014 et enfin en 2015 directement à Mme le Duvehat qui avait mandaté son service technique pour étudier le problème.
Nous n’avons depuis reçu aucune réponse à notre demande.

Nous sommes fin Août 2016 et nous vous demandons de nous répondre par courrier sur ce dossier, en confirmant les termes de notre demande.

Cette lettre et sa réponse seront affichées sur le panneau ADPK du KER de Keridenvel.


Nous vous prions de croire Mme le Maire, Messieurs et Mesdames nos élus en notre considération distinguée.


Pour le bureau d’ADPK

Le Président

Claude Lamotte

Le Secrétaire

Jean-Serge Abramowitz