Irendek, une troupe du Bachkortostan à Saint-Pierre Quiberon
Une soirée très intéressante, un folklore peu connu
 

Dirigé par Fanis ABDOULMANOV, Artiste Emérite de la République du Bachkortostan, « IRENDEK » a été créé en 1971 à l’Université d’Etat de Bachkirie. En 1977 « IRENDEK » a reçu le statut d’Ensemble de danse populaire de la République de Bachkirie. Son répertoire se compose des danses folkloriques, populaires et ethnographiques bachkires mais aussi russes, accompagnées par un orchestre d’instruments traditionnels. 2010, année France-Russie… Irendek, représentera la Fédération de Russie au Mondial'Folk de Plozévet le 19 août...

mais avant un petit tour par la place de Saint-Pierre.

 

© Ph.Hillion photo prise le 13 août 2010  

Notre maire, présente la troupe, et échangera les cadeaux traditionnels. Elle nous explique (avec l'aide d'une traductrice) :

La République du Bachkortostan ou de la Bachkirie est un état qui faisait partie de l'ancienne URSS. Sa capitale est Oufa. Cet état se situe dans l'Oural, des régions où la température avoisine - 30° en hiver et 30° en été. Il a une superficie de 143000 km2 et possède plus de 4 millions d'habitants.
Peu à peu l'Islam a gagné pour devenir religion dominante au 14ème siècle.

Pour les femmes, le tout premier rôle est tenu par l'expressivité des mains. Pour les hommes, c'est la rapidité, le ressort, la limpidité. Danses de cavaliers, de chasseurs, de guerriers adroits. On trouve des formes dansées à deux, à trois, la danse collective prend son plein essors fin 19ème, début 20ème siècle, pour solenniser des fêtes religieuses.

© Ph.Hillion photo prise le 13 août 2010 La danse accompagne la vie des hommes en ces contrées :
marches guerrières, tableaux épiques, cérémonies, fêtes, représentations de légendes et de contes La force de la danse est dans son élégance et son dynamisme.
Les langues officielles sont le russe et le bachkir, on y parle aussi le tatar.
La vie est tribale, mais au 16ème siècle, l'ouest de la Bachkirie se soumet au Tzar Ivan le Terrible. En 1919, cet état est institué république socialiste soviétique autonome. Ce pays ayant de très grandes richesses pétrolifères et minérales, l'extraction du pétrole commence en 1932.
L'état devient souverain en 1990, et reçoit son nom de république du Bachkortostan en 1992. L'économie de ce pays est basée sur la transformation du pétrole, l'extraction de minéraux divers, la sidérurgie, la transformation du bois.
Plutôt mignonnes
© Ph.Hillion photo prise le 13 août 2010  
Irendeck, groupe folklorique bashkir

29 photos pour le souvenirs et le plaisir des yeux

cliquer ici pour voir l'album

ou

directement sur la vignette

© Ph.Hillion photos prisent le 13 août 2010  

La page des extraits vidéos Vidéos

 

 

© Ph.Hillion photo prise le 13 août 2010  
retour Home
 
retour news de Keridenvel